Le dilemme de l’écrivain

En attendant que grâce à Lady Coccinelle (c’est moi qui le dit), je réponde à de chouettes questions inattendues, allez voir Emmanuelle Urien (enfin, son site).

Pour ceux qui ne le savent pas, quand je serai grande, je veux être écrivain (et même romancière, mais je chipote). Le problème (l’UNIQUE problème bien sûr, ne pensons pas à un manque de talent ou de travail, nous sommes au-dessus de tout cela nous les écrivains qui n’avons rien écrit sauf notre blog, un roman inachevé et les poèmes de nos quinze ans), c’est que je suis avant tout une grande lectrice. Et que ma façon de savoir si j’ai rencontré un écrivain, c’est qu’une fois que je l’ai lu [oui parce que quand je dis « rencontrer un écrivain », ça veut dire lire et aimer et être emportée et relire. Ca veut pas dire qu’on a pris un café en vrai, la plupart du temps], c’est quand je n’arrive plus à écrire parce que je ferais rien qu’à écrire comme lui à la fin.

Par exemple, en première (je crois), on a bossé sur l’oeuvre de Senghor. Olalalala c’est un écrivain, voyez-vous. Et bien en marge de mes disserts sur Senghor, en rouge en bas de la note, la prof m’avait écrit un truc du genre « C’est marrant Zelda (oui on était une petite classe, toussa), tu écris un peu comme Senghor quand tu parles de lui. Tu m’avais fait le même cirque pour Camus, gare à tes fesses au bac« .

Dans ces conditions, vous comprendrez qu’entre écrire et lire, il faut choisir. Ou compartimenter, mais je suis pas très forte pour ça. Et moi, renoncer à lire … Bon, il faudra, pour mettre mon Oeuvre au monde (Notez la majuscule. essentielle, la majuscule.) Mais en attendant de trouver le truc ou de ne plus avoir rien à lire (oui, je sais), je lis.

Et j’ai lu Emmanuelle Urien (enfin, son dernier recueil, j’en reparlerai)
Et je suis pas prête de m’y mettre.

(sauf que peut-être, si quand même).

4 commentaires »

  1. Floh said

    Eh bien c’est aussi un talent, de savoir être perméable au style que tu étudies…C’est la preuve que tu l’appréhendes pleinement, et que tu n’es pas loin de t’en détacher 😉
    J’aime sentir la légèreté qui émane de cette note et qui me fait beaucoup rire.
    Et puis dis, c’est quand qu’on se revoit? (comment ça, c’est pas le bon endroit pour prendre rendez-vous??)
    Je t’embrasse 🙂

  2. Anne said

    J’aurais pu écrire ce billet (mais sans doute moins bien !)

  3. ada said

    …sauf que peut-être si sûrement…
    On attendra le temps qu’il faudra.
    Tu me donnes envie de la lire E.U. J’ai visite le site déjà et il fleure bon la légèreté.

  4. zelda said

    Floh : Je pars en haut à droite pour une dizaine de jours … donc pas tout de suite …. N’hésite pas à me mailer si tu as le temps/le besoin/l’envie cela dit !

    Anne : moins bien, on y croit :p

    Ada : Il y a quelques nouvelles en lignes, tu verras que c’est tout sauf léger alors que la dame est solaire. mais c’est écrit, ça oui. Merci pour la patience !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

