Déplacer les magies

(Cette note n’a, en apparence, pas grand-chose à voir avec la simplicité volontaire. Quoique ?)

Hier une amie me disait qu’elle croyait en la magie. Le spiritisme, le vaudou, la voyance, la réincarnation … « Et toi ? Tu y crois ? »

Réponse spontanée : « Non, je ne crois à rien de tout ça ! »

Et pourtant, je crois à la magie. A vrai dire, je sais que la magie existe. Elle fait partie de notre quotidien, de la façon la plus banale qui soit,du coup presque invisible, et pourtant elle nous est nécessaire, et il faut, ce me semble, y réfléchir quand on ambitionne de changer notre quotidien.

Par exemple, je portais depuis des années une bague en souvenir de quelqu’un que j’aime. Il y a quelques semaines, j’ai compris certaines choses sur cette personne et mon attachement à elle, et dans les deux nuits qui ont suivi, la bague s’est mis à me brûler, littéralement. Pendant la nuit, encore à moitié dans le sommeil, j’ai retiré cette bague. Le lendemain, ma peau, à l’endroit de l’anneau, portait les traces de la brûlure, qui ont mis plus d’une semaine à partir.

Je sais que l’exemple peut faire sourire, dans ce qu’il a de cliché. L’important ici c’est de montrer que croire en la magie ce n’est pas renier les explications scientifiques : oui j’ai dû être remuée par cette conversation, avoir un peu de fièvre, mes doihts ont gonflé … Bien sûr, cela se raisonne. Ce qui ne veut pas dire selon moi que la magie n’existe pas mais qu’elle s’explique.

Autre exemple quotidien de ce que j’appelle la magie : l’effet placebo. Le fait est qu’il y a des cas où des gélules qui ne sont que du sucre font réellement, physiquement, du bien à ceux qui les prennent, de façon tout à fait mesurable. Non seulement ils se sentent mieux, mais souvent, ils vont réellement mieux.

Le rapport (lointain) avec la SV, le voici : souvent, il me semble que ce n’est pas tant la privation d’un objet qui est difficile, mais la perte de la fonction magique qu’il remplissait. Ainsi pour ma douche matinale, « sans laquelle je ne peux pas me lever ». Le fait est que je ne prend pas ma douche seulement pour me laver, mais pour me réveiller, me détendre, me réchauffer, et sortir de mon lit douillet avec la perspective d’un petit plaisir. Là-dedans, il est des fonctions physiques (l’eau chaude réchauffe, en effet !), et des fonctions magiques (me met de bonne humeur), et pour ne pas perdre en confort, il faut à la fois trouver un rituel qui me permette de retrouver ces deux fonctions. Pour le moment, je remplace deux à trois fois par semaine ma douche par un nettoyage au gant, et je me convainc que c’est mon thé qui me réchauffe, et dix minutes gagnées pour une lecture matinale qui me réveillent.

Un des enjeux essentiels de la SV est, à mon avis, de déplacer ces magies.

3 commentaires »

  1. Koldo said

    Voilà l’important. La magie.
    Aujourd’hui on voudrait croire que devenir adulte c’est laisser tomber l’imaginaire de l’enfance qui voit des choses magiques partout.
    Or tant qu’on a encore un fonctionnement humain, s’abstraire de cet imaginaire-là et faire comme si on n’en avait plus besoin ne sert qu’à nous faire pencher vers la dépression quand on n’a pas de quoi se payer un weekend aux îles Eoliennes (et encore) pour s’évader. S’évader d’un monde fabriqué par un ensemble de pensées que la magie a déserté.
    Plein d’autres choses à en dire. Plus tard.

  2. […] March 31, Monday by korrotx Hor erraten nuenaren jarraia. Ongi jateaz bakarrik ez gare bizi, egunero 30 minutu ibiltzeaz eta 2 […]

  3. […] peux peut-être choisir, moi, quand commence ma journée […]

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

